Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis près de 5000 ans. Elle est basée sur une théorie selon laquelle le corps est parcouru de méridiens dans lesquels circule l’énergie vitale propre à chacun. L’état énergétique de chaque individu est influencé par sa constitution de base, mais aussi par le surmenage, le sommeil, les traumatismes physiques, l’alimentation, les émotions, le vieillissement, etc. Ces facteurs peuvent contribuer à l’apparition des symptômes de la maladie. Avec des questions spécifiques en lien avec la raison de consultation du patient, l’acupuncteure procède à une évaluation énergétique lui permettant d’orienter le traitement et de l’adapter spécifiquement à son besoin.
L’acupuncteure tient compte de l’état de santé global du patient, de ses antécédents médicaux (maladies, chirurgies, accidents, etc.) et des médicaments qui lui sont prescrits par le médecin. Au besoin, elle peut procéder à des examens complémentaires tels que la prise de la tension artérielle, l’auscultation des poumons et certains tests de mobilité physique.
Le traitement d’acupuncture consiste en l’application de fines aiguilles, de chaleur (moxibustion), de ventouses, de légères stimulations électriques ou manuelles (Tuina) sur des points spécifiques du corps dans le but de rééquilibrer le flux énergétique du patient. C’est une approche préventive, mais aussi curative car l’acupuncteure cherche toujours à traiter la cause de la maladie et non seulement le symptôme qui en résulte.
Les aiguilles utilisées sont très fines, stériles et à usage unique. Le traitement en soi n’est pas douloureux, il dure de 25 à 40 minutes et génère habituellement une agréable sensation de détente.
Qu’est-ce que l’acupuncture peut traiter?
- Les douleurs : blessure sportive, tendinite, épicondylite, bursite, syndrome du tunnel carpien, maux de tête, maux de dos, torticolis, sciatalgie, arthrite, arthrose…
- Les dépendances: tabac, alcool, drogue, médicament…
- Les troubles auditifs : otite, labyrinthite, étourdissements, vertiges, acouphènes…
- Les troubles circulatoires : mains et pieds froids, palpitations, œdème, jambes lourdes…
- Les troubles cutanés : acné, eczéma, urticaire, psoriasis, zona…
- Les troubles gastro-intestinaux : brûlements d’estomac, nausées, vomissements, reflux gastriques, perte d’appétit, ballonnements, constipation, diarrhée…
- Les troubles en gynéco-obstétrique : douleurs menstruelles, cycle menstruel irrégulier, syndrome prémenstruel, troubles liés la ménopause, infertilité, suivi de grossesse (nausées/vomissements, fatigue, assouplissement du périnée, dilatation du col utérin, augmentation des contractions)…
- Les troubles neurologiques : paralysie faciale, névralgie du trijumeau, séquelles d’AVC...
- Les troubles psycho-émotifs : anxiété, angoisse, stress, dépression…
- Les troubles respiratoires : allergies, asthme, rhume, sinusite, bronchite, laryngite, toux, essoufflement…
- Les troubles du sommeil et la fatigue : insomnie, fatigue, épuisement, somnolence après les repas, troubles de la concentration…
- Les troubles urinaires : incontinence urinaire, infections à répétition, nycturie…
informations complémentaires:
- Cliquer sur les liens pour lire les documents.
- Acupuncture & Grossesse
- Acupuncture & Enfants
- Accueil
- Julie Rochon
- Acupuncture
- Localisation
- Questions
- Contact
- Liens